Si vous ne pouvez ou ne voulez pas installer des mangeoires, il y a une alternative. Le laboratoire d’ornithologie de l’Université Cornell aux USA a mis une caméra devant ses mangeoires donc nous pouvons voir différentes espèces d’oiseaux aller et venir en temps réel (en compagnie parfois d’un écureuil gourmand).https://www.allaboutbirds.org/cams/cornell-lab-feederwatch/. A droite de l’écran, il y a un service, en anglais seulement, d’identification des oiseaux. Il faut inscrire son courriel, ensuite confirmer et l’accès est gratuit. On nous demande l’endroit (dans ce cas Ithaca, USA), ce que l’oiseau faisait (il était à la mangeoire). Il faut ensuite choisir en 4 grandeurs, ensuite les couleurs et on nous donne un choix de réponses avec une photo et une description. Assez facile. Les jumelles et les guides d’identification ne plus absolument nécessaires.

unsplash-logo
Diane Helentjaris

D’autres caméras ont été installées à divers endroits. Par exemple, une caméra au Texas filme des colibris sur des mangeoires adaptées. https://www.allaboutbirds.org/cams/west-texas-hummingbirds/

Je me demande si ceci pourrait être affiché sur les écrans de la salle commune, de l’entrée ou sur un poste de la télévision des résidents programmé par la résidence…