Services méconnus

Certains voyageurs ne peuvent pas voyager sans une personne de soutien. Dans ce cas, ils peuvent être accompagnés d’une personne qui leur prêtera assistance. La personne de soutien, qui doit être âgée d’au moins 12 ans, voyage gratuitement dans la même classe de service.  https://www.viarail.ca/fr/infos-voyages/besoins-speciaux/accessibilite

  • Les aidants naturels qui veulent voyager en train avec leur proche peuvent consulter le site de Via Rail pour connaître les procédures; Il faut obtenir un certificat médical pour obtenir un billet gratuit.

Certaines assurances habitation incluent le programme Aladin; celui-ci offre un accès gratuit à plusieurs services d’assistance suite à une hospitalisation d’une certaine durée. Les services sont:

  1. téléphonique,
  2. juridique,
  3. référencement
  4. assistance à domicile,
  5. soins infirmiers et
  6. aide ménagère.

Marielle Savard n’a jamais utilisé ces services. Il faudrait vérifier s’il y a des frais pour le matériel etc..

  • Le Centre de soutien entr’Aidants a pour mission de soutenir les aidants qui prennent soin d’un proche âgé sur leur territoire. Les services comprennent du soutien individuel, des conférences, des cafés-rencontres, des formations, du répit etc.

Produits méconnus

  • Si vous ou votre proche avez du mal à avaler (dysphagie de légère à sévère), Epikura offre une gamme complète d’aliments moulus qui ont l’apparence du produit original. Les aliments ont bon goût; il y a une variété de recettes au nom alléchant. Prenons par exemple le veau avec sauce à la Parmigiana ou le poulet avec sauce à l’orange. https://www.epikura.com/store/category/2 La mère de Marielle Savard a recommencé à manger après l’achat de ces produits. Ils peuvent être livrés chez vous (pour un petit extra).
  • Marielle Savard recommande les produits d’incontinence de la compagnie Healthwick.https://www.healthwick.ca/ Le site web est en anglais mais on peut se faire servir en français lors de la commande par téléphone. La livraison est rapide. Ils tiennent des produits haut de gamme qui ne sont pas disponibles en pharmacie au Québec.

  • Si votre proche a encore ses dents et ne peut cracher après le brossage, la pâte à dents Mi-Paste peut s’avaler sans irriter l’estomac. Il y a différentes saveurs. Il y a un produit sans fluorure et un autre avec fluorure, Mi-Paste Plus. Elle n’est pas en vente libre et doit être achetée chez votre dentiste.http://www.mi-paste.com/
Pâte à dents qui s’avale
  • Les patients qui sont difficiles à traiter par le dentiste (dans les cas de démence par exemple) peuvent obtenir une prescription de leur dentiste pour être traités au département de stomatologie d’un hôpital. Le patient paie les services du dentiste généraliste ou spécialiste de l’hôpital; les frais d’équipement sont défrayés par l’assurance-maladie. Les employés ont beaucoup de patience. Il y a plusieurs résidents et assistants. On doit avertir à l’avance lorsqu’un lève-personne est nécessaire.

  • Il existe des coussins de gel pour les chaises d’aisance. Ceux-ci ne sont pas fournis par le CLSC mais améliorent le comfort de façon significative. On peut les commander chez Équipements Adaptés MCL. http://www.equipementsadaptesmcl.com/
Coussin de gel pour chaise d’aisance