Qualité de l’environnement

Soutien
Residenconsult

Une règle empirique est que le coût total de remplacement d’un employé équivaut à une fois et demie son salaire annuel (intervalle allant de 70 % à 200 %).

Le maintenir en poste exige aussi un ensemble coûteux d’activités qui visent à préserver la bonne réputation de l’entreprise et à maintenir un bon environnement de travail. Les rénovations écoénergétiques permettent de réduire ces coûts en renforçant la satisfaction des employés envers leur entreprise ou leur emploi.

La satisfaction des employés augmente grâce à une meilleure qualité de l’air et une température plus confortable. Ils voient plus clairement la tâche à effectuer grâce à un éclairage naturel (comme une fenêtre orientée vers des arbres). Ils apprécient la vue sur le monde extérieur.

Ces résultats sont obtenus par des mesures d’efficacité énergétique courantes. Des exemples sont l’amélioration de l’enveloppe du bâtiment, la ventilation naturelle, l’ajout de capteurs de lumière du jour ou de vitrage supplémentaire, les fenêtres à châssis mobiles, l’intégration de vues et l’accès à la nature ou au milieu extérieur.

https://transitionenergetique.gouv.qc.ca/fileadmin/medias/pdf/institutions/guide-calculer-la-valeur-renovation-ecoenergetique.pdf